Supervision : une approche individualisée diversifiée

A quoi sert une supervision ?

Selon moi, la supervision est indispensable à une pratique régulière d’accompagnement. Elle devrait être systématique dès lors qu’un praticien se trouve dans une posture d’aide. Elle s’adresse aux thérapeutes, coach, praticiens de médecine parallèle, et dans toute autre personne qui exerce un métier de guidance.
Mes 18 ans de pratique en tant que coach, formatrice et thérapeute m’ont amené à être supervisée afin de m’offrir une écoute et un soutien précieux.

Comment choisir son superviseur ?

Choisissez votre superviseur avec pertinence car le résultat de vos échanges peut être puissant, dans tous les sens du terme. En effet, le critère le plus important est d’avoir une totale confiance en la personne que vous retenez pour vous accompagner.
Si vous ressentez la moindre gêne ou la moindre retenue avec un superviseur potentiel, n’insistez pas. Même si cela vous prend un peu de temps et de persévérance, choisissez la bonne personne pour vous.
Vous pourrez également être amené à changer de superviseur en cours de chemin.

Qu’est-ce qu’une supervision va apporter à vos clients ?

Selon ma vision, la démarche de supervision constitue un gage de cohérence, de professionnalisme et de sérieux pour vos clients. L’accompagnement ne consiste pas à avoir raison sur quoi que ce soit. C’est pourquoi, vous serez parfois bousculé par certains clients qui viendront vous challenger sur vos états d’être.
En tant qu’accompagnant, vous avez le droit d’être touché par les souffrances exposées par vos clients mais vous n’avez pas à réagir en fonction de ce que cela génère pour vous. Ce qui vous bouscule intérieurement n’est pas destiné à être délivré à votre client mais à votre superviseur.