top of page

Quelles clés pour être un entrepreneur performant ?

Dernière mise à jour : 2 juil.

Nous ne sommes pas tous fait pour être des entrepreneurs. Ce statut requiert des spécificités qui pourraient ne pas nous convenir. De plus, être un entrepreneur performant et inspirant ne s’improvise pas.

Cela demande beaucoup d’ouverture, de capacité à apprendre et à remettre en question certains de ces modes de fonctionnement.

C'est un apprentissage de chaque instant qui peut être amélioré par des soutiens externes comme des coachs en performance.


entrepreneur performant

Pour être un entrepreneur performant, il est aussi essentiel d'adopter un état d'esprit à toute épreuve, une attitude positive, et de développer des qualités personnelles et professionnelles qui feront la différences et vous ouvriront les portes de la réussite. 


Voici dix clefs de savoir-être pour sa performance entrepreneuriale :


1. Une mentalité de croissance (growth mindset)

  • Un apprentissage continu : voir chaque expérience, qu'elle soit réussie ou non, comme une opportunité d'apprendre et de s'améliorer. Comme le dit la PNL (programmation Neuro-Linguistique), “il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feed back”.

J'utilise beaucoup de techniques PNL dans mes accompagnements car ce sont des outils très efficaces et faciles à mettre en place.


  • Apprenez des échecs : considérez les échecs non comme des fins en soi, mais comme des étapes vers le succès. Plus vous échouez, plus vous vous rapprochez de la réussite.


2. De la pugnacité et de la résilience

  • De la détermination : persévérez malgré les obstacles et les défis. La ténacité est cruciale pour surmonter les difficultés. Si votre nature est plutôt d’être abattu, cultivez un état d’esprit qui vise à vous servir des obstacles comme des propulseurs de réussite.


  • De la résilience émotionnelle : gérez le stress et l'incertitude avec calme et positivité. Si ce n’est pas naturel pour vous, utilisez votre stress pour créer, vous déployez, gravir des étapes. Le stress est aussi un formidable moteur.


3. De la proactivité et de la prise d'initiative

  • Anticipez : prenez des initiatives sans attendre que les opportunités ou les solutions se présentent d'elles-mêmes. Plus vous agirez et plus vous vous ouvrirez de possibilités.


  • Prenez vos responsabilités : assumez pleinement la responsabilité de vos actions et de leurs résultats. Si le résultat est positif, ayez de la gratitude pour vous-même. Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, remerciez vous pour l’expérience et la façon dont elle vous fait grandir.


4. De la créativité et l’innovation

entrepreneur performant
  • Développez la pensée créative : recherchez constamment de nouvelles idées et des solutions innovantes pour améliorer vos produits, services et process.


  • Ayez l’esprit d'innovation : encouragez et cultivez un mindset innovant pour vous renouveler sans cesse et être en capacité d’absorber toutes les nouveautés Toute source d’information peut être une inspiration à vous démarquer des autres acteurs de votre marché.


5. De l’adaptabilité et de la flexibilité

  • Ouvrez vous au changement : s'adapter rapidement aux nouvelles situations et aux changements du marché sur lequel vous êtes positionné vous permettra de rester un acteur captivant pour votre audience.


  • Développez l’agilité : soyez ouvert à modifier vos plans lorsque cela est nécessaire pour rebondir rapidement en toutes circonstances et répondre aux nouvelles réalités.


6. Avoir une vision d'entrepreneur performant


  • Gardez une vision claire : ayez une vision à court, moyen et long terme pour l'entreprise afin de rester concentré sur vos objectifs stratégiques et sur les actions appropriées qui en découlent.


entrepreneur performant

  • La priorisation : savoir prioriser les tâches et les projets en fonction de leur importance et de leur impact sur votre entreprise est un axe qui vous fera gagner en temps et en efficacité. Pour vous aider à prioriser l’urgent et l’important, je vous invite à utiliser la matrice d'eisenhower. Une fois que vous avez prioriser, réalisez une planification solide à laquelle vous vous tiendrez coûte que coûte. 

7. La confiance en soi et l’optimisme

  • Développer l’auto-confiance : une entrepreneur performant a confiance en ses capacités et en ses décisions. Pour développer votre confiance en vous-même, qui peut être mise à mal en période difficile, n’hésitez pas à faire appel à une personne externe expérimentée. Elle vous aidera à sortir la tête du guidon et à renouer avec votre estime de vous-même.


  • Gardez une attitude positive : maintenez une attitude optimiste, y compris face aux défis, cela vous donnera encore plus de force et inspirera les personnes qui travaillent avec vous.


8. L’humilité et la capacité à recevoir des retours

  • Restez ouvert à recevoir : être ouvert aux critiques constructives et aux feedbacks, et utiliser ces informations pour s'améliorer est une grande force. Pour cela, il est nécessaire d’avoir fait la paix avec votre ego. Un entrepreneur performant donne autant que ce qu’il reçoit. Recevoir avec gratitude est une qualité qui encourage vos partenaires et clients à échanger avec vous dans la durée et la profondeur.


  • Développez l’humilité : reconnaissez vos erreurs et soyez prêt à apprendre des autres et de l'environnement. Nous vivons dans une ère où les sources d’inspiration sont nombreuses. Choisissez celles qui vous motivent et vous poussent à la réussite.


9. Des compétences en communication 

Développer les 5 piliers de la communication : pour communiquer de la façon la plus efficace personnalisée avec vos interlocuteurs, utilisez ces 5 clés :


Le questionnement : il est essentiel pour recueillir de l'information et comprendre la vision de l’autre. Utilisez les différents types de questions à bon escient. Par exemple, une question ouverte pour faire parler, une question alternative pour amener la personne à choisir entre deux possibilités. 


- La reformulation : elle est essentielle pour vous accorder avec votre interlocuteur. Reformuler permet d’être sûr que vous avez bien compris le message comme il vous a été transmis ou de faire savoir que vous êtes bien en phase l’émetteur.


- L’écoute active : écouter avec minutie demande beaucoup d’énergie sur l’instant mais permet de gagner du temps dans la durée. L’écoute active est souvent la meilleure option pour bien comprendre l’autre mais selon les situations, vous pouvez privilégier l’écoute partielle ou l’écoute synthèse.


- L’empathie et la directivité : ce sont, selon moi, les deux curseurs indispensables à une bonne communication. L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre, pendant un moment donné.

Cela vous permet de capter la vision de votre interlocuteur. La directivité est la capacité à guider avec fermeté, sans autorité. Je prends souvent l’image du jockey qui donne des instructions à son cheval sans tirer de façon inconsidérée sur le morse.

Un entrepreneur qui communique efficacement sait utiliser ces deux curseurs de façon inspirée en fonction de la personne avec qui il communique et en fonction de la situation.


entrepreneur performant

Un entrepreneur performant doit avoir de bonnes compétences en communication.

N’hésitez pas à vous former et vous instruire sur le sujet. Les formations en groupe sont aussi très utiles pour se confronter à différents modes de communication, différents du vôtre. Voici quelques thématiques : développer votre assertivité, communication constructive, prise de parole en public.


Je vous conseille également deux ouvrages : “les cinq accords Toltèques” de Miguel Ruiz et “les mots sont des fenêtres” de Marshall Rosenberg. 


10. L’éthique et l’intégrité

  • Soyez honnête : maintenez des normes éthiques élevées et protéger vos valeurs, dans toutes vos actions et décisions. Ainsi vos clients sentiront la cohérence de la personne que vous êtes et des actions que vous menez, et c’est rassurant !


  • Soyez transparent : la transparence est une marque d’intégrité et de fiabilité. Il y a des informations qu’il est judicieux de garder pour soi (comme vos préoccupations pour vos finances), d’autres qu’il est préférable de partager (comme un bug sur l’un de vos produits).


En résumé, pour être un entrepreneur performant, en termes de savoir-être, il est crucial de développer une mentalité positive et proactive, de faire preuve de résilience et de créativité, et de maintenir des compétences interpersonnelles solides.

Adopter ces attitudes et comportements peut non seulement aider à surmonter les défis, mais aussi à inspirer et motiver les autres, créant ainsi un environnement propice à la réussite et à l'innovation. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un programme dédié à la performance.


Pour développer de la constance, y compris dans les moments de doute ou de difficultés, n’hésitez pas à vous faire aider par des personnes expérimentées et avec lesquelles vous vous sentez en confiance.

17 vues

Comments


bottom of page