top of page

Comment devenir LE créateur de votre vie ?

Dernière mise à jour : 8 avr.

Ces dernières années, de nombreuses prises de conscience se font autour de notre capacité à pouvoir être acteur de notre existence.

Oui, nous avons la capacité et de multiples possibilités pour nous créer la vie à laquelle nous aspirons. Avoir une vie exaltante, riche, vibrante n’est donc pas qu’un rêve, chacun de nous a les moyens de le matérialiser.


podcast "Devenez le créateur"

Alors, comment passer de votre routine ennuyeuse à une vie pétillante ?

Comment devenir le seul et unique créateur de votre existence ?

Dans cet article, qui vient de mon expérience et des sources d’inspirations qui ont enrichies mon cheminement de coach, je vous donne des clefs concrètes pour devenir le créateur de votre vie.


De la prise de conscience à l’action


Avant toute chose, posez-vous la question suivante : suis-je vraiment conscient que c’est moi, et uniquement moi, qui ai créée ma vie actuelle ?

Cela peut vous paraître un peu « too much » ou « difficile à avaler », mais vous êtes l’unique responsable de votre existence présente.

Effectivement, vous êtes un créateur tellement puissant et talentueux que vous avez créé ce que vous vivez, y compris ce que vous n’appréciez pas dans votre vie !


Vos difficultés, vos embuches, les freins que vous rencontrez ne sont que la manifestation de votre état d'esprit, de vos croyances, de votre vision de votre vie.

Avoir conscience que vous êtes créateur de quasiment TOUT ce qui vous arrive, c'est aussi réaliser la grandeur de votre PUISSANCE.


La victime est aussi une création


Vous n’êtes victime de rien ou de personne d’autre que vous. Vous êtes le résultat de vos pensées, croyances, peurs, limitations, de votre personnalité et de vos comportements.


Qu’est ce qui a fait de vous la personne que vous êtes ?


Ingrid Atamian - Coach de vie

C'est votre éducation, votre caractère, vos expériences et la façon dont vous vous en êtes nourris.

Vos pensées, paroles, actions ont généré l’être que vous êtes aujourd’hui. Ce n’est ni de la faute de vos parents, de la société, ou encore des évènements que vous avez vécu.

Tout cela a nourri vos fondations mais vous avez, à tout moment, la possibilité de changer cela.

Gardez cette bonne nouvelle à l’esprit "vous pouvez changer ce que vous avez crée". Il suffit que vous le décidiez et que vous mettiez le processus en place pour engendrer une réalité différente de celle que vous vivez actuellement.



Faites le point sur votre vie actuelle


Avant d’envisager des changements, il est primordial que vous fassiez un « état des lieux » de votre existence présente. Voici quelques pistes qui vous vous y aider :

1. Faites une description détaillée de votre situation actuelle, sur tous les plans : votre relation avec vous-même (amour et estime de soi), votre vie intime, votre vie de famille, votre travail, vos relations sociales.

2. Faites une liste de ce que vous aimez et que vous souhaitez garder.

3. Faites une liste de ce que vous n’aimez pas et que vous souhaitez changer.

4. Prenez conscience de vos freins, peurs, limitations et faites-vous accompagner, en individuel ou collectif, pour vous en libérer. *

Nous le faisons, en groupe avec le Voyage du héros.

5. Observez à quelles blessures vous réagissez (rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice – en référence au livre de Lise Bourbeau « les 7 blessures de l’âme »).


Vous faire accompagner par un professionnel vous aidera aussi considérablement à faire un état de votre situation présente avec ce qui vous convient et ce qu’il est nécessaire de transformer pour aller de mieux en mieux.

Etre créateur de son chemin, c’est prendre l’initiative d’aller chercher toutes les ressources internes et externes pour mettre en place des actions inspirées vers l’avenir que vous projetez.


Imaginez votre futur idéal en tant que créateur de vie


Une fois que vous avez fait le point sur votre situation présente, la deuxième étape consiste à envisager votre futur.


Quel type avenir vous fait rêver ?

Passez en revue tous les domaines de votre vie et voyez les images qui vous font du bien dans votre corps, votre esprit, dans tout votre être.

Qu’avez-vous envie d’être et de faire dans votre futur pour vous sentir pleinement vivant et épanoui ?

Imaginez la personne que vous avez envie d’être. Que fait cette personne ?Comment se comporte-t-elle avec elle-même, avec les autres ?

Que créé-t-elle ? Quel métier exerce-t-elle ?


Plus vous aurez une image précise de la personne que vous souhaitez être dans votre futur et une vision claire de votre vie, dans son intégralité, et plus vous vous donnerez de chance de le réaliser.

Vous l’avez compris, à cette étape, il est fondamental que vous ayez une vision la plus nette possible de l’avenir que vous souhaitez vivre.


Vous allez très probablement voir surgir des doutes. Votre petite voix intérieure va vous envoyer des signaux d’alerte. C’est normal, vous avez été formaté pour suivre le cours de votre vie, dans la sécurité et le confort. Vous n’avez absolument pas été préparé à être créateur de votre existence, c’est la raison pour laquelle, à ce stade, des doutes et des peurs surgissent.

Notez ces freins qui s’expriment pour vous empêcher de prendre votre vie en main, et faites le job pour vous en libérez.

C’est un point fondamental car tant que vous entendez des freins et des croyances négatives comme « je n’y arriverais jamais ou je ne vais pas pouvoir subvenir à mes besoins ou encore je ne suis pas assez préparé, etc », vous envoyez des signaux qui vont vous limiter, voir vous paralyser dans vos transformations.



Podcast " Devenez le créateur"

Dernière chose, ayez une vision globale et si possible détaillée la plus claire et la plus précise possible. Si la direction que vous visualisez ne l’est pas, vous risquez de créer une route parallèle à celle que vous pourriez emprunter pour réaliser vos rêves.


Ressentez et vibrez votre futur idéal


Pour être sure que votre vision est la plus juste, soyez à l’écoute de ce qu’elle provoque à l’intérieur de vous.

Est-ce que cette projection future vous fait du bien ? Est-ce que vous sentez votre corps détendu et votre esprit en paix ?


La part de vous qui vous donnera le meilleur retour sur la justesse de votre vision est votre corps.

Votre corps ne vous raconte jamais d’histoires, comme peux le faire votre mental qui a été soumis à des conditionnements, depuis votre plus jeune âge.

Quand vous sentez votre corps vibrer, c’est que votre vision est la bonne.

A partir de là, pour donner de la puissance à votre vision d’avenir, je vous invite à faire résonner cette vibration à chaque fois que vous visualiserez votre futur idéal.


Pourquoi est-ce important de faire résonner vos cellules avec votre vision ?

Cela va vous aider à réaliser vos objectifs parce que l’énergie qui va émaner de votre être va attirer toutes les personnes et circonstances nécessaires à la réalisation de votre vision.


Podcast Ingrid Atamian

C’est ce que certains ouvrages de développement personnel et de physique quantique appellent la loi d’attraction.

Pour ma part, j’aime prendre l’exemple de l’état amoureux. Quand une personne est amoureuse, elle diffuse une énergie positive, communicative, souvent joyeuse.

Cette dynamique amène cette personne à générer de belles et grandes créations qui activent une attraction puissante, comme c’est le cas avec un aimant.

En résumé, soyez « amoureux » de votre futur idéal, vous pourrez ainsi générer toutes les opportunités qui favoriseront votre cheminement.


Trouvez les ressources et outils adéquats

Pour passer de votre situation actuelle à votre situation future idéale, choisissez les bons outils et les bonnes ressources internes et externes. Cela vous permettra de gagner du temps et de cheminer dans les meilleures conditions.

J’entends par ressources intérieures, les capacités, qualités, compétences, singularités, qui font de vous l’être unique et valeureux que vous êtes.

Les ressources externes sont les personnes et les outils humains et techniques qui vous aideront à atteindre vos objectifs.


Choisissez des ressources externes qui vibrent sur la même fréquence que vous et qui sont en cohérence avec vos valeurs.

Entourez-vous de personnes qui partagent votre vision de la vie où qui vivent déjà une existence qui ressemble à celle dont vous rêvez. Entrez en contact avec des personnes qui vous inspirent et vous motive.


Si vous le pouvez, faites-vous accompagner par des professionnels, quel que soit leur titre (coach, thérapeute) en qui vous avez confiance.


Engagez-vous dans le processus de création

Le processus de création de tout ce que vous souhaitez réaliser comporte

4 étapes :

1. Des pensées : pensez à ce que vous souhaitez réaliser dans votre futur. L’être humain produit 60 000 pensées par jour. Si vous réussissez orienter, sur vos objectifs, ne serait-ce que 0,1% de la totalité, vous verrez déjà la différence. En prenant progressivement conscience de vos pensées, vous vous apercevrez que la plupart sont négatives et limitantes. C’est ainsi que nous avons appris à orienter la majorité de nos pensées, dans l’environnement dans lequel nous vivons.


2. Des paroles : les mots sont importants et extrêmement créateurs. Soyez attentifs à ce que vos mots peuvent créer sur vous et sur votre entourage. Nous savons que les enfants qui reçoivent des mots d’encouragement et de valorisation ont beaucoup plus confiance en eux que ceux qui reçoivent des jugements, critiques et remarques négatives. Je vous invite à rédiger et vous répéter, quotidiennement, des affirmations positives.


Devenez le créateur de votre vie - Ingrid Atamian

Voici quelques exemples :

- "Je réalise mes rêves avec plaisir et facilité".

- "Je suis un être exceptionnel, capable de créer tout ce qui contribue à mon bonheur" (utilisez le présent et la formulation positive pour plus d’efficacité).

-"Je suis entouré de personnes aimantes et valeureuses qui m’apportent leur aide dans la réalisation de mes objectifs".


3. Des vibrations : faites vibrer vos cellules avec la projection de vos pensées et la formulation de vos paroles. Apprenez à rayonner comme si vous viviez déjà ce à quoi vous rêvez. Devenez l’aimant qui va attirer toutes les ressources qui vont contribuer à la réalisation de votre futur idéal.


4. Des actions : choisissez des actions inspirées par vos pensées et paroles. Planifiez-les pour ne pas les remettre à plus tard. Ne procrastinez pas !

Vous pouvez consulter cet audio pour vous y aider : "100 questions pour sortir de la procrastination".


Engagez-vous pleinement dans ces actions, en y mettant toute votre implication physique, mentale et émotionnelle. Ne vous arrêtez pas si les résultats ne sont pas ceux escomptés.

L’échec n’existe pas, chaque expérience est une petite victoire vers l’atteinte de vos objectifs.

Ne lâcher rien, continuer à agir en ajustant vos actions pour qu’elles produisent les meilleurs résultats.


Voici une synthèse de la colonne vertébrale du processus de création. Je pourrai vous en parler encore longuement et vous donner de nombreuses autres clefs pour devenir créateur de tout ce à quoi vous aspirez. J'ai créée un Podcast pour vous donner d'autres tips pour être le créateur de votre existence.


Ce que je peux vous affirmer c'est que si vous adoptez la plupart des recommandations que contient cet article, vous ferez déjà parti des 5% de personnes qui sont créateurs de leur vie.


Pour accéder au Podcasts "Devenez LE créateur".


Je vous souhaite une belle découverte. N’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Je vous souhaite le meilleur.


16 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page