top of page

Qu'est ce qui amène l'être humain à être performant ?

Dernière mise à jour : 7 avr.

La performance est une thématique au cœur des objectifs de beaucoup d’entreprises. On retrouve également ce thème, fortement décliné, dans l’univers du développement personnel.


performant

Mais, que signifie la notion de performance ?

 

Comment être performant dans les domaines personnel et professionnel


La performance peut avoir différentes significations selon le contexte dans lequel elle est utilisée.


Dans un environnement personnel, la performance est souvent liée à l'amélioration de soi et à l'accomplissement de ses objectifs personnels. Cela implique la capacité à définir des objectifs clairs et significatifs, et à travailler activement pour les atteindre.


La performance peut aussi être mesurée par la croissance personnelle et le progrès réalisé dans différents domaines de la vie. Cela peut se manifester par une amélioration de la confiance en soi, du leadership, de la résilience, de la gestion du stress, ou encore par une meilleure compréhension de soi-même et des autres.


Une autre dimension de la performance, en développement personnel, est la disposition à maintenir un équilibre satisfaisant entre différents aspects de sa vie, tels que le travail, la famille, la santé, les loisirs et le bien-être personnel. La performance peut être évaluée en fonction de la qualité de cet équilibre et de la disposition à s'épanouir dans tous ces domaines.


Dans un environnement professionnel, la performance peut être mesurée en termes de résultats quantitatifs (par exemple, chiffre d'affaires, bénéfices, nombre de ventes) ou qualitatifs (par exemple, satisfaction client, qualité du travail). Il s'agit de la manière dont un individu ou une organisation réalise ses objectifs ou ses tâches assignées. Elle peut également être évaluée en fonction de critères tels que la productivité, l'efficacité, la qualité du travail ou la capacité à respecter les délais.


Cette exigence, toujours plus grande, pour amener les travailleurs à un niveau de performance maximal, a ses limites et engendre, parfois, des conséquences néfastes, voire destructrices.

Je le vois dans les coachings que je réalise, avec des personnes en burnout (test pour voir si vous êtes en épuisement), que ce thème d’exigence de résultat (interne ou externe à l’individu) revient fréquemment.


La performance en terme professionnel peut aussi concerner le développement de compétences spécifiques qui permettent à une personne de mieux réussir dans la vie. Cela peut inclure des compétences de communication, de résolution de problèmes, de gestion du temps, de prise de décision, ou encore de gestion de conflits.


L’être humain est-il en quête continuelle pour être performant ou est-il influencé ?


L'envie de développer sa performance peut varier d'une personne à l'autre en raison de nombreux facteurs individuels, environnementaux et culturels. Je rencontre des personnes qui sont davantage soumises à leur propre pression intérieure. D’autre se laissent envahir en majorité par de la pression externe, souvent d’ailleurs déclenchée par les relations et/ou les exigences sociétales.


Voici quelques paramètres internes qui amènent l’individu à la performance :


1. La motivation personnelle

Certains êtres humains sont intrinsèquement motivés à atteindre leur meilleur niveau de performance. Ils peuvent être animés par des aspirations personnelles, des objectifs professionnels ou le simple désir de s'améliorer constamment. On entend fréquemment parler « d’être la meilleure version de soi-même ».

Et s'il suffisait d'être soi-même pour être performant ?

Cela vous permettrait d’être beaucoup plus performant grâce à la cohérence et à l’énergie que l’intégrité apporte.

 

2. Le besoin d'accomplissement

Certains individus ont un fort besoin d'accomplissement et de réussite. Le désir de réaliser quelque chose de significatif peut être un puissant moteur pour développer sa performance. Certaines personnes portent en elle cette envie profonde de contribuer à la vie des autres et à l’amélioration des conditions de vie de l’environnement.

 

3. La conscience de Soi


performant

Les personnes conscientes de leurs forces et faiblesses, et qui cherchent activement à s'améliorer, sont généralement plus enclines à développer leur performance.

Prendre conscience de ses modes de fonctionnement aident aussi de façon manifeste à bien utiliser son potentiel et à bon escient.

Il existe aujourd’hui de nombreux tests (comme le test des Natures Multiples) et de nombreux stages et formations qui amènent cette croissance personnelle.

Le chemin de conscience de soi s’effectue tout au long de la vie et il est passionnant. Qu’avons-nous donc de mieux à faire et de plus riche à réaliser que soi-même ?

 

4. Les stades de vie

Les priorités et les motivations peuvent changer à différents stades de la vie. Par exemple, une personne peut être plus axée sur le développement de sa carrière à un moment donné, puis se concentrer sur d'autres aspects de sa vie à un autre moment.

 

5. Les incidents de vie

J’entends par là les difficultés, drames, épreuves qui confrontent l’être humain, tout au long de son parcours. Même s’il n’est pas aisé de les recevoir ainsi, ces évènements représentent de magnifiques opportunités pour grandir, avancer, s’améliorer et par conséquent déployer d’autres aspects ou degrés de son potentiel.

 

Voici quelques paramètres externes qui amènent l’individu à la performance :


La communication de masse

performance

Je parle de tous ces messages plus ou moins directs que nous envoie la société pour être parfait, discipliné et performant dans notre job. Je parle de ce modèle de l’oncle Sam qui a guidé 90% de la population dans ses choix de vie (avoir une famille, une maison, un travail, de l’argent).

Ce modèle qui est d’ailleurs en train de voler en éclat depuis la covid.

Aujourd’hui, le collectif s’oriente vers de l’ultra technologie.

On parle désormais de QT (quotient technologique) comme nous parlons de QI (quotient intellectuel) et de QE (quotient émotionnel).

 

2. Les pressions externes

Dans certains contextes, comme le travail, les études ou le sport de compétition, il peut y avoir des attentes externes ou des pressions qui incitent les individus à être performant. Ces pressions peuvent provenir d'employeurs, de managers, d'enseignants, d'entraîneurs. Cette pression externe est d’ailleurs véhiculée, (à différents degrés), dès le plus jeune âge, par les parents qui exigent que leurs enfants qu’ils réussissent à l’école.

 

3. Le bon environnement pour être performant

La culture et l'environnement dans lesquels une personne évolue peuvent influencer son désir de développer sa performance. Dans les cultures qui valorisent l'excellence, la compétition saine et la recherche de l'amélioration personnelle, il peut y avoir une tendance plus forte à chercher à être performant. A contrario, dans des milieux moins favorisés, atteindre un bon niveau de performance peut être un moteur pour prendre une revanche sur son cadre éducationnel.

 

4. Éducation et accès aux ressources

L'accès à l'éducation, aux ressources et aux opportunités peut jouer un rôle significatif. Les individus ayant accès à des moyens pour se former et se développer ont souvent plus de facilité à être performant. De nos jours, le savoir est beaucoup plus accessible au plus grand nombre. Ce qui ouvre des opportunités aux individus motivés, engagés et persévérants.

 

Comment être performant en 7 étapes ?

 

Je pourrai reprendre tout un ensemble de conseils et critères que vous trouverez à toutes les sauces sur la toile, mais cela ne m’intéresse pas. Je ne demanderai pas à notre ami Chat non plus, car je pense pouvoir puiser dans mes trente années d’expérience pour vous fournir des conseils concrets.

 

Voici 7 étapes pour vous guider dans un axe de développement de performance :


  1. Établissez le cadre dans lequel vous souhaitez être performant. Par exemple, vous souhaitez devenir plus performant quand vous échangez avec des anglos saxons dans votre environnement professionnel.

2. Faites un état de lieux de votre situation actuelle par rapport à votre objectif.


3. Établissez la situation future que vous souhaitez atteindre.


4. Fixez un objectif SMART, dont le critère de temporalité va vous permettre de définir la stratégie la plus appropriée pour vous.

 

5. Incarnez et ressentez votre objectif dans tout votre être, plusieurs fois par jour. Vos cellules, par leur vibration, attireront des opportunités sur les mêmes fréquence (physique quantique).


6. Ayez une auto discipline irréprochable et faites le point régulièrement sur votre avancement afin d’effectuer les ajustements nécessaires.

 

7. Soyez régulier, résilient, persévérant, votre performance s’en trouvera nettement impactée.

 

Il est important de noter que le désir de développer sa performance peut être dynamique et évoluer au fil du temps. Certaines personnes peuvent ressentir une forte motivation à certaines périodes de leur vie, tandis que d'autres peuvent être plus focalisées sur d'autres aspects.

En fin de compte, la motivation à développer sa performance est une expérience individuelle et peut être influencée par de nombreux facteurs interconnectés.


Pour finir cet article, j'ai juste envie de vous dire : "croyez en vous, éclatez-vous et ne laissez rien ni personne vous limiter".

4 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page