Quand le vase est déjà plein
La goutte d’eau qui fait déborder le vase
Hier, j’ai eu l’intuition de téléphoner à une cliente que je n’avais vu qu’une fois, il y a plusieurs mois.
Lorsque je lui ai demandé comment elle allait, elle s’est écroulée en pleures alors qu’elle se trouvait sur son lieu de travail.
Puis, elle m’a dit « ce matin, j’ai dit à mon collègue que j’allais tuer quelqu’un ».
Je lui ai demandé pourquoi elle avait attendu d’être dans cet état de nervosité et d’épuisement.
Elle m’a expliqué qu’elle gagnait bien sa vie mais que son job ne correspondait plus à ses aspirations.
Par ailleurs, elle a évoqué ses obligations familiales, notamment financière par rapport à son foyer.
Quand il faut dire STOP !
Elle était à deux jours de sa semaine de vacances et elle envisageait d’attendre encore 48 heures pour agir. Les personnes épuisées font régulièrement l’erreur de tirer un peu trop sur la corde. Quand elle casse, elles peuvent perdre tout ou partie du contrôle de leur corps.
Après notre échange téléphonique, ma cliente s’est rendue chez son médecin généraliste. Ce dernier l’a immédiatement mise en arrêt de travail, compte tenu de ses symptômes avancés de burnout.
Et maintenant, que vais-je faire ?
Après son entrevue avec le médecin, la cliente m’a rappelé pour me demander « et maintenant, que vais-je faire ?». Elle était à peine arrivée chez elle que l’angoisse est montée.
Il est vrai que les situations nouvelles sont souvent difficiles à vivre, en particulier lorsque nous sommes fragilisé(e). De plus, le changement de rythme peut aussi être perturbant. C’est pourquoi il est primordial d’être à l’écoute de Soi.
S’occuper de soi avant tout
Tout d’abord, je lui ai conseillé de se reposer et de prendre du temps pour elle en faisant un maximum de choses qui lui font du bien. En état d’épuisement, se relâcher est une priorité. C’est d’ailleurs souvent au moment du relâchement que les symptômes d’épuisement apparaissent.
Certaines personnes en burnout se remettent en action trop vite, alors que leur corps et leur esprit n’ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer.
Il est clair que l’épuisement s’est installé progressivement et qu’il ne va pas disparaître du jour au lendemain.
Alors, prenez du temps pour vous occuper de vous, en priorité.
Faire les bons choix
Ne vous précipitez pas pour faire vos choix d’avenir. Tant que vous ne serez pas reposé(e) et serein(e), vous aurez du mal à prendre les meilleures décisions pour votre futur.
Soyez conscient que vous êtes aussi créateur de ce burnout. En effet, si vous vous êtes laissé prendre par l’épuisement, c’est parce que votre situation ne vous convenait plus.
Avec du repos et du recul, vous serez plus à même de considérer votre avenir avec perspicacité.
Connectez-vous à vos ressources internes et n’hésitez pas à faire appel à des personnes qui pourront vous aider à rebondir sur cet événement de vie.