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Comment sortir d'une crise et retrouver un sens à sa vie ?

Dernière mise à jour : 8 avr.

10 conseils pour vous y aider


Les crises existentielles ou encore l'existentialisme est une philosophie qui met l'accent sur la responsabilité individuelle, la liberté de choix et la quête de sens dans un monde assez dépourvu de significations intrinsèques. Cependant, vivre une crise peut être déconcertant et perturbant et peut générer une impression de vide et de désorientation. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons explorer des moyens pratiques de surmonter une crise d'existentialisme et s’en servir pour redonner un sens profond à sa vie.


sortir d'une crise


Comment sortir d’une crise et rebondir sur un avenir choisi ?

N’oubliez jamais que vous êtes le seul acteur de votre vie. Rien ni personne ne devrait vous influencer ou empiéter sur votre liberté à faire vos propres choix. Vos rêves vous appartiennent et ne sont ni jugeables ni critiquables. Vous êtes seul capitaine de votre navire !

Voici 10 suggestions pour sortir d’une période de crise :


1. Acceptez vos émotions et vos doutes

Il est essentiel de reconnaître et d'accepter vos émotions et vos doutes face à une crise d'existentialisme. Laissez-vous le temps de ressentir ce que vous vivez et ne vous jugez pas pour vos sentiments. L'acceptation est le premier pas vers le chemin de la guérison. N’hésitez pas à faire des stages pour apprendre à identifier et gérer vos émotions. Regardez celle qui vous régit le plus entre la joie, la colère, la peur et la tristesse. Vous pouvez aussi vous créer une boîte à outils émotionnelle en trouvant trois actions que vous allez mettre en place pour sortir de chacune de ces émotions.


2. Engagez-vous dans une réflexion personnelle

Prenez du temps pour vous interroger sur les questions existentielles qui vous préoccupent. Qu'est-ce qui, selon votre propre vision, donnerait un sens à votre vie ? Quels sont vos objectifs, vos valeurs et vos aspirations ? La réflexion personnelle vous permettra d'explorer vos pensées et vos croyances profondes. Vous faire accompagner, par un coach ou un thérapeute, vous aidera à vous focaliser sur le positif pour rebondir de façon constructive sur cette période difficile.


3. Trouver des sources d'inspiration

Recherchez des sources d'inspiration qui peuvent vous aider à redonner un sens à votre vie. Cela peut inclure la lecture de livres, l'écoute de conférences inspirantes, des podcasts, ou même écouter les histoires de personnes qui ont surmonté des crises existentielles et ont trouvé un nouveau sens à leur vie. Protégez-vous des sources d’informations négatives ou qui vous mettent dans la peur (comme les infos diffusées sur les chaînes télévisuelles ou la radio). Choisissez d’aller chercher vous-même l’information plutôt que de laisser les sources externes agirent sur vos états internes.


4. Explorez de nouvelles activités et passions

Essayez de nouvelles activités ou reprenez des passions que vous aviez mises de côté. L'exploration de nouvelles choses peut vous aider à découvrir des aspects inconnus de vous-même et ouvrir des possibilités de sens et d'épanouissement.


Pour sortir d'une crise que vous traversez à l'instant présent, rojetez-vous dans votre futur idéal en vous fixant des objectifs qui vous semblent significatifs et qui vous inspirent. Les objectifs vous donneront une direction et une motivation pour avancer dans votre vie, malgré les incertitudes. Cela vous permettra aussi de sortir progressivement de votre période de crise pour retrouver du dynamisme et de l’envie. L’en-vie et les actions qui les accompagnent vous pousseront à créer, à nouveau, ce qui vous fait vibrer.


5. Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique qui peut vous aider à rester ancré dans le moment présent et à cultiver une connexion plus profonde avec vous-même. La méditation, la respiration consciente et d'autres techniques de pleine conscience peuvent être utiles pour calmer l'esprit et retrouver un sentiment de présence.


6. Pratiquez une activité physique

L’activité physique est très bonne pour la santé physique, émotionnelle et mentale. Elle améliore le sommeil, aide à diminuer le stress. Le corps libère des endorphines qui permettent de se sentir naturellement plus heureux. Après le sport, vous vous sentez également plus détendu et plus en maitrise de vos émotions. Choisissez une activité physique que vous aimez vraiment. Ne soyez pas dans la contrainte, vous ne parviendrez pas à pratiquer sur la durée.


7. Cherchez du soutien auprès des autres

Parler de vos sentiments et de vos préoccupations avec des amis proches, un membre de la famille ou un coach peut vous apporter un soutien émotionnel précieux. Pour sortir d'une crise, il est bon de laisser les autres vous accompagner dans votre cheminement vers la résolution de cette période délicate.


Choisissez la bonne personne, c’est-à-dire celle à qui vous pouvez faire confiance si vous voulez être bien accompagné. Peu importe son titre : thérapeute, coach, énergéticien, ostéopathe, etc. Échanger et pouvoir parler de ce qui vous touche vous aidera à vous en libérer. Le point de vue de l’autre peut aussi enrichir le vôtre et vous donner des pistes pour rebondir positivement.


8. Pratiquez la gratitude

Cultivez une attitude de gratitude envers les aspects positifs de votre vie. Remerciez pour les expériences passées, les relations significatives et les opportunités à venir. La gratitude peut apporter de la lumière dans les moments les plus sombres. En étant reconnaissant pour ce que vous êtes et possédez déjà de bénéfique dans votre vie, vous développerez une meilleure énergie pour vous créer un avenir radieux.


9. Connectez-vous régulièrement à la nature

La nature vous aidera à vous connecter à l’essentiel, à savoir l’énergie de vie. Elle peut aussi à vous aider à être dans l’instant présent parce qu’elle est présente pour vous, ici et maintenant. Pour renforcer votre ancrage et votre présence à vous-même et à votre corps, je vous invite à marcher pied nu dans la terre. Si vous avez des tensions, allongez-vous sur le sol et faites les descendre dans la terre. Vous pouvez aussi prendre de l’énergie de la faune et de la flore en enlaçant un arbre ou en mettant vos mains dans la terre.


10. Faites des formations

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations en développement personnel qui vous aideront, en individuel ou en collectif, à prendre conscience de vos peurs et de vos limitations pour rebondir. C’est ce que nous faisons dans le Voyage du héros. Faire de stages en groupe apporte beaucoup à chaque participant, car chaque personne contribue aux autres. Certains accompagnements sont finançables par votre CPF, renseignez-vous, des solutions existent pour avancer.


sortir d'une crise

Une crise existentielle peut être une période difficile, mais elle est aussi l'occasion de se redécouvrir et de donner un sens renouvelé à sa vie. En prenant le temps de réfléchir, d'explorer de nouvelles voies et de rechercher des sources d'inspiration, vous pouvez surmonter cette crise et embrasser la liberté de créer votre propre voie dans un monde complexe. Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul dans ce voyage, et avec du temps et de la persévérance, vous pouvez retrouver un épanouissement et un sens profond à votre existence.

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